Avant d’inscrire son entreprise au registre du commerce, il est capital de vérifier que le nom choisi est encore disponible. Est-ce qu’une recherche Google pourrait suffire ? La réponse dans cet article.
Effectuer une recherche sur Google est un geste spontané
L'interdiction d’utiliser un nom déjà enregistré par une autre entreprise ou qui s’en rapproche
Google vous donne une multitude de résultats
Parcourir plusieurs pages de résultats sans efficacité
Faire recherche d’antériorité correctement
Faciliter sa recherche d’antériorité
Effectuer une recherche sur Google est un geste qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien. On y recherche des produits, des services, des références… Ainsi est-il presque naturel d’utiliser à nouveau Google pour vérifier que le nom de l’entreprise qu’on a choisi est encore disponible avant de le soumettre au registre du commerce. Cette étape de vérification est appelée la recherche d’antériorité et est requise en vertu de l’article 956 du Code des Obligations selon lequel il est interdit d’utiliser un nom déjà enregistré par une autre entreprise ou qui s’en rapproche au point de créer une confusion. L’exhaustivité apparente des résultats proposés par Google donne confiance. Et si réaliser cette recherche sur Google pourrait constituer une première étape de la recherche d’antériorité, cela est loin d’être suffisant. On vous explique en quelques mots.
Tout d’abord, votre recherche Google vous donnera une multitude de résultats qui ne seront pas toujours pertinents relativement à ce que vous souhaitez vérifier, c’est-à-dire : que le nom choisi pour une future entreprise n’existe pas encore. Surtout, il vous faudra parcourir des pages et des pages de résultats, sans pour autant que cette vérification quelque peu pénible puisse vous assurer la réelle disponibilité du nom. Ce n’est au mieux qu’un premier filtrage et un moyen de trouver l’inspiration.
Une recherche d’antériorité correctement menée implique de se concentrer à la fois sur les signes identiques et sur les signes similaires, et d’investiguer dans plusieurs bases de données officielles :
Parce que la recherche d’antériorité peut être chronophage et coûteuse, Legal Marque a développé Legal Nota, un outil permettant de réaliser une recherche étendue et affinée à la fois dans les registres du commerce, des marques et des noms de domaine. Grâce à Legal Nota, vous obtiendrez toute l’information nécessaire permettant de confirmer le choix d’une raison de commerce et éviterez ainsi des conflits futurs avec d’autres signes protégés.